Maître Sandrine Taugourdeau avocate au barreau d’Angers intervient exclusivement en droit public

Mon parcours

Après avoir exercé au sein du département droit public du Cabinet ACR Avocats à Angers, j’exerce désormais en tant qu’avocate indépendante.

Le droit est pour moi une évidence de longue date. Pourtant, mon parcours dit “atypique” n’a pas été sans détours depuis les règlements à l’amiable des disputes de mes camarades, dans la cour de récréation, à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

En effet, une première année de licence de droit en poche, j’ai quitté les bancs de la faculté pour le défi d’une première opportunité professionnelle.

Entière, curieuse et attachée à mes valeurs, j’ai rapidement évolué au sein d’une start-up e-commerce au début des années 2000 puis dans le secteur du luxe à l’international, au service d’une clientèle aux attentes nouvelles et exigeantes.

C’est plus tard, à la recherche d’un équilibre entre une vie professionnelle passionnante et une vie de famille épanouissante que le droit s’est rappelé à moi.

Habitée par la question de la justice depuis la lecture du Pull-over rouge à l’âge de quinze ans, j’ai choisi de reprendre des études de droit à 36 ans.

Ainsi, du cheminement vers l’obtention de mon Master 1 en droit public général (Université d’Angers), puis de mon Master 2 en droit public de l’économie (Université Panthéon-Assas Paris II) et mon Master 2 en droit de l’urbanisme et de la construction (Université de Poitiers) jusqu’au CAPA à l’école des avocats de Poitiers, je conserve aujourd’hui une ténacité que je mets au service de mes clients.

J’exerce le droit public comme un droit humain, à la croisée des mondes des collectivités territoriales, de l’entreprise et des particuliers. 

Spécialisée dans l’accompagnement des particuliers, je considère qu’il y a derrière chaque dossier, une histoire et une rencontre : je crois fermement qu’il est possible d’obtenir la victoire juridique tout en soignant le lien humain.

Au delà de l’accompagnement juridique, je cultive la transparence et la simplicité dans la relation avec mes clients tandis que je réserve la force, le courage et l’excellence à ma pratique du droit. 

Formée à la médiation depuis l’obtention d’un diplôme universitaire Médiation (Université Panthéon-Assas Paris II), je plaide aussi une la coopération et la co-construction du droit. Cette démarche plus simple, humaine et accessible constitue à mes yeux l’essence même de mon métier : aller au-delà de l’attendu, oser explorer les possibles pour servir les intérêts de mes clients.

Je fais partie de l’association Anjou Maine Médiation et suis, par ailleurs, médiateur référent près la Cour administrative d’appel de NANTES.

Pour encore mieux satisfaire ma clientèle, je me forme actuellement en droit de l’environnement (Université de Grenoble Alpes) dans le cadre de la formation continue.

Très concernée par la transmission du savoir, j’interviens à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) pour y dispenser des travaux dirigés en droit administratif, depuis 2018.

Sportive accomplie, j’ai intégré, début avril 2022, l’équipe de Spyridon conseil, un réseau d’avocats du sport aux compétences complémentaires et de haut niveau pour mettre mon expertise en droit public des affaires au service des acteurs du monde du sport. 

 

Avocat

Je suis une avocate à l’écoute, engagée et pugnace qui met son expertise en droit public au service de ses clients avec pour unique objectif le succès de ces derniers.

Je bénéficie d’une solide formation dans les différentes branches du droit public, notamment en matière de droit administratif, de droit de l’urbanisme, de droit de préemption, de droit de la fonction publique, de droit public des affaires.

Je suis, en effet, titulaire d’un master 1 en droit public général (Université d’Angers), d’un master 2 en droit public de l’économie (Université Panthéon-Assas Paris II) et d’un master 2 en droit de l’urbanisme et de la construction (Université de Poitiers).

Je conseille, assiste et représente mes clients devant les juridictions dans tous les domaines du droit public et sur tout le territoire national en privilégiant des relations de proximité avec chacun d’entre eux.

Médiateur

La médiation se définit comme un processus structuré par lequel les personnes concernées tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leur litige, avec l’aide d’un tiers, le médiateur.

Je suis diplômée en médiation et suis donc médiateur en plus d’être avocate.

La médiation est une alternative au procès permettant une meilleure prise en compte des besoins et des préoccupations des parties ainsi qu’une maîtrise du temps consacré à la résolution du litige.

Saisir un avocat formé à la médiation, comme moi, dès lors qu’un de mes clients se situe dans une situation de conflit permet à ce dernier d’éviter un procès long, coûteux et à l’issue aléatoire. La médiation permet d’obtenir gain de cause sans écraser l’autre partie, en trouvant une solution satisfaisante et pérenne pour tous.

Je peux intervenir dans le processus de médiation en tant que médiateur ou accompagner mes clients lors d’une médiation et ce, en tout domaine.